Communication interne - Conseils pour la soigner comme il se doit
- Cécile Roche
- Apr 27, 2022
- 4 min read
Entendu en cabinet d’avocats : « Ça ne sert à rien d’en parler, tout le monde est déjà au courant », « Si on en parle, on risque d’avoir des réactions négatives. Mieux vaut ne rien dire », « Pas le temps, on est sous l’eau en ce moment », « Oui, oui, on en parlera plus tard ».
Pourquoi ce sentiment que la communication interne n’est pas si fluide que cela en cabinet d’avocats ? Et que les moyens qui y sont alloués sont loin d’égaler ceux dédiés à la communication externe ?
Peut-être parce que la communication interne n’est pas toujours perçue comme un enjeu majeur de croissance. Pourtant, la communication interne joue un rôle essentiel dans l’attraction et la rétention des talents, tout comme dans la motivation, la performance et l’engagement des équipes autour du projet d'entreprise d’un cabinet. Elle s’inscrit pleinement dans une stratégie de marque employeur. Sans elle, c’est aussi la communication externe qui manquera d’un appui essentiel, l’un de ses piliers fondamentaux pour qu’elle puisse être pleinement efficace.
Nous vous livrons ci-après 4 conseils pour soigner votre communication interne et en faire un pilier solide sur lequel pourra reposer votre communication externe.
Conseil n°1 : Écoutez
Avant de mettre en place une stratégie de communication interne, il convient d’écouter ce qu’il se dit et d’observer les comportements de votre équipe.
Une enquête interne annuelle peut être un outil intéressant pour obtenir des informations sur le moral de vos troupes, le climat interne et l’image du cabinet.
Le croisement avec des indicateurs tels que le taux d’absentéisme, le turn-over ou encore le taux de présence aux événements internes peut également apporter un éclairage quantitatif utile.
Sans oublier les remontées d’informations depuis le terrain, par vos managers opérationnels, lesquels sont aux premières loges pour recueillir des informations qualitatives sur ces sujets.
Conseil n°2 : (Re-)expliquez votre identité, vos valeurs, votre positionnement, votre ambition
Les programmes d’« onboarding » visent à favoriser l’intégration rapide et efficace des nouveaux membres d’un cabinet. C’est le moment idéal pour aborder en détail les éléments identitaires fondamentaux et la stratégie marketing du cabinet, lesquels auront généralement été survolés en entretien d’embauche.
Un cabinet ne reste jamais trop figé dans le temps. Comme tout business, il doit s’adapter à son environnement, réévaluer son positionnement, voire modifier quelque peu ses valeurs, au gré des fluctuations de son équipe. Une mise à jour régulière n’est donc pas inutile pour que tous les membres du cabinet évoluent en même temps et dans le même sens que le cabinet sur ces sujets.
Vos valeurs tiennent une place primordiale dans cet ensemble. Elles représentent le « savoir-être » dont chacun doit faire preuve pour être parfaitement intégré au sein du cabinet. Au-delà du savoir-faire, c’est sur la base de vos valeurs que vous pourrez choisir les membres de votre équipe, attirer de nouveaux talents et maintenir un engagement fort des membres de votre équipe. Si vos valeurs ne sont pas claires pour tous, ce sont les attentes qui ne le seront pas non plus. Votre message sera flou, brouillé et aura du mal à résonner auprès de vos membres.
Conseil n° 3 : Vivez vos valeurs
La communication sert à mettre des mots sur une réalité. Des valeurs qui ne seraient pas incarnées au sein du cabinet ne seraient qu’une coquille vide.
Les valeurs du cabinet doivent être incarnées à chaque niveau et, en premier lieu, au plus haut niveau, pour que chacun puisse en vérifier l’existence réelle et agir dans le même sens.
L’une de vos valeurs est la bienveillance ? Soyez bienveillant, pour de vrai et à tout moment. Votre équipe est composée d’êtres humains qui vivent et ressentent les choses.
Si vos valeurs ne sont pas incarnées, votre équipe le ressentira et ne pourra ni croire en votre projet d’entreprise et vous suivre jusqu’à la lune, ni être convaincante auprès de l’extérieur. En prime, elle sera de moins en moins engagée car elle ne se reconnaitra pas dans des valeurs pastiches.
A contrario, si vos valeurs sont déclinées dans toutes les activités du cabinet, votre équipe pourra s’en saisir et les incarner à son tour.
Conseil n°4 : Communiquez auprès de votre équipe aussi quand ça va moins bien
Départ d’équipe, résultats en berne, perte d’un dossier… il existe de nombreuses raisons de ne pas vouloir communiquer sur des événements peu réjouissants. Pourtant, parler des difficultés permet de désamorcer l’anxiété qui peut être ressentie par certains membres de votre équipe, clarifier une situation ambigüe et véhiculer un message adapté à la situation.
Dans les cabinets, les bruits de couloirs peuvent vite se transformer en rumeurs, reflétant une réalité fantasmée, distendue, qui peut être dangereuse pour la cohésion du groupe. Pire, ne pas communiquer véhicule un message de manque de confiance à votre équipe. La confiance fait partie des principaux piliers sur lequel nous devons nous appuyer pour progresser. Sans confiance, pas de valorisation de l’individu, ni d’engagement. Réalité déformée, manque de confiance, manque d’engagement, c’est la productivité qui en prend un coup.
Responsabilité, transparence sont de meilleures alliées. Une équipe informée se sentira responsabilisée et ressentira la confiance dont vous la gratifiez. Tout le monde est dans le même bateau et c’est ce que votre équipe a besoin de sentir pour être pleinement engagée.
Soirée entre amis, rendez-vous professionnel – et bien sûr, réseaux sociaux, les membres d’un cabinet participent à façonner son image en externe en véhiculant des messages de manière plus ou moins consciente sur le cabinet. Or, ce sont eux dont la parole est perçue par les parties prenantes externes comme la plus légitime. Ils sont d’importants vecteurs de communication de votre marque, et peuvent même être vos premiers ambassadeurs.
Avoir conscience de l’impact de votre communication interne sur votre image en externe est la première étape pour mettre en place une stratégie de communication interne adaptée et poser les jalons d’une stratégie de communication externe solide et efficace.
Nous pouvons vous conseiller et vous accompagner dans l’évaluation, tout comme dans la définition et la mise en œuvre de votre stratégie de communication interne.
Comments