top of page

Do’s & Don’ts du DIY en communication pour les avocats

Updated: Mar 8, 2023

De nombreux avocats décident de tout faire eux-mêmes lors de la création de leur cabinet, y compris en matière de communication : logo, site internet, carte de visite, papèterie, brochure, présentation client ...


Faire du DIY (Do It Yourself) est un réflexe naturel lorsque l'on crée une entreprise.

Cela permet de ne pas trop dépenser lorsque l’on débute, tout en assurant le minimum vital pour l’entreprise.


Mais le DIY prend du temps, beaucoup de temps, et risque de véhiculer une image de manque de professionnalisme. Et ce risque augmente avec le temps, à mesure que votre cabinet se développe et croît. Les attentes changent à la fois de la part de vos clients et de vos parties prenantes externes, mais aussi de la part des membres de votre équipe.


Dès lors, que pouvez-vous facilement réaliser vous-même lorsque vous débutez ? Que vaut-il probablement mieux confier à un professionnel ?


Nous vous proposons ci-après quelques pistes et éléments de réponse.


1 – Que pouvez-vous facilement réaliser vous-même ?


Concevoir votre offre


Vous connaissez bien votre marché, vous savez comment vous souhaitez vous positionner sur ce marché. Vous connaissez vos cibles, leurs besoins, leurs attentes. C’est le moment de concevoir votre offre pour que celle-ci soit en adéquation avec votre positionnement et réponde aux besoins – conscients ou inconscients - de vos cibles.


Il n’est pas forcément aisé de faire une étude de marché ou encore de définir une offre qui soit pertinente et efficace dès le départ sans être accompagné(e), d’autant que ce type de chose ne s’apprend pas à la fac de droit ! Toutefois, si vous avez déjà travaillé en cabinet d’avocats et que vous vous êtes frotté à ce type de sujets, alors vous disposez de bases qui vous seront utiles pour développer votre propre offre.


Faire le point sur vos valeurs


Les valeurs jouent un rôle essentiel dans la définition de votre identité.


Attention à ne pas confondre vos valeurs avec votre savoir-faire ou encore vos obligations. La rigueur, la technicité, le respect des obligations déontologiques, par exemple, ne sont pas des valeurs.


Le terme « valeurs » concerne les « valeurs humaines », lesquelles font appel à votre savoir-être, par exemple le respect ou la générosité.

La dictionnaire Larousse définit ce terme de plusieurs manières en fonction du contexte dans lequel il est employé. Dans le présent contexte, il est défini comme : « Ce qui est posé comme vrai, beau, bien, d'un point de vue personnel ou selon les critères d'une société et qui est donné comme un idéal à atteindre, comme quelque chose à défendre : Nous avions des systèmes de valeurs différents. »


Vos valeurs s’exprimeront dans votre façon d’être, mais également dans vos communications. Elles pourront servir de mètre étalon lors de recrutements et d’éléments fédérateurs dans la construction d’une culture d’entreprise.


Élaborer une stratégie (simple) de communication


Inutile de voir les choses en grand dès le départ ; il suffit de poser des bases saines, que vous pourrez venir enrichir au fil de l’eau.


Votre profil (et/ou une page entreprise) sur LinkedIn fera l’affaire, du moment que celui-ci est bien construit et permet à vos contacts de comprendre immédiatement ce que vous faites et ce que vous pouvez leur apporter. Il s’agira alors d’y poster régulièrement du contenu à valeur ajoutée.


Vous pouvez aussi, en fonction de votre domaine d’expertise, publier du contenu dans des revues juridiques ou dans la presse sectorielle. Il s’agira de vous rapprocher des acteurs du secteur, de vous faire connaître et de leur proposer des sujets. Pour cela, vous pourrez vous appuyer sur les recherches effectuées / les cas concrets que vous avez rencontrés, et partager vos éléments d’analyse.


Vous pourrez, enfin, participer à des événements juridiques, colloques et conférences, et en faire mention dans vos publications.


Mettre en place quelques outils simples


Réaliser une veille de votre marché est essentiel pour que vous puissiez en suivre et anticiper les évolutions ; nous en avons traité longuement dans notre précédente newsletter. Mais la veille doit aboutir à quelque chose, qui peut être une liste de sujets, de problématiques à suivre, à creuser, qui pourront faire l’objet de dossiers thématiques dans lesquels vous rassemblerez vos sources d’information.


Si vous publiez des articles, du contenu, il est facile de perdre le fil de vos publications. Il sera toutefois utile d’en garder une trace afin de pouvoir les mettre en valeur auprès de vos clients, ou prospects. Une liste de vos publications viendra également enrichir votre biographie.


Le processus de réflexion et d’élaboration de vos services, ainsi que quelques éléments de base peuvent ainsi être assez facilement réalisés en mode DIY. Toutefois, certains sujets méritent d’être confiés à des professionnels, afin de bénéficier de conseils d’experts tout en gagnant un temps précieux dont vous aurez besoin pour développer votre business et soigner votre relation client.


2 – Que vaut-il probablement mieux confier à un professionnel ?


Créer votre territoire de marque


Pour que vous et vos services puissiez être rapidement identifiés par les personnes et entités que vous ciblez, il est nécessaire que vous définissiez votre territoire de marque


Il s’agit de définir un univers, composé d’une série d’éléments – graphiques, typographiques, formes, images - mais également de mots clés et éléments de langage. Pour que territoire de marque il y ait, il faudra aller au-delà d’un logo ou encore de la simple description de votre activité, et venir vous appuyer sur vos valeurs, afin de construire un ensemble cohérent. Les éléments composant votre territoire serviront pour toutes vos communications et traduiront votre positionnement.


Tout ceci peut sembler plutôt conceptuel, c’est pourquoi il est probablement préférable de confier l’exercice à des professionnels externes qui pourront vous apporter leur savoir-faire, tout en vous aidant à exprimer votre identité.


Pour cela, vous pourrez vous appuyer sur des consultants en marketing/communication, directeurs artistiques ainsi que des graphistes.


Créer votre site internet


Il est nécessaire d’avoir – a minima – un site vitrine, à tout le moins pour vous positionner comme un acteur crédible de votre marché. De nombreux sites de cabinets d’avocats fourmillent de publications et sont reliés à des extranets clients sécurisés. Cela ne constitue pas, à mon sens, des aménagement nécessaires en début d’activité, même s’ils peuvent être souhaitables, à terme.


Mais s’il existe aujourd’hui de nombreux outils permettant de créer rapidement un site internet, confier la tâche à des professionnels vous fera gagner beaucoup de temps, tout en garantissant fiabilité technique et look professionnel.

Au-delà des aspects techniques, il faudra également vous soucier du référencement de votre site car, aussi beau soit-il, si personne ne s’y rend, cela ne vous aidera pas à accroître votre notoriété dans votre domaine d’expertise. Tous les web designers et développeurs ne proposent pas forcément de services en SEO. Il faudra donc considérer ce point dans le choix de vos prestataires.

Faire appel à des professionnels vous garantira également d’être conseillés sur les aspects règlementaires relatifs aux sites internet, en général, et à ceux des avocats, en particulier.


Pour ce qui concerne votre site internet, vous l’avez compris, il nous parait préférable de confier sa réalisation ou sa mise à jour un consultant spécialisé qui pourra prendre en charge la gestion du projet avec une agence de web design / développement et un expert en SEO.


Décliner votre identité sur vos supports professionnels


Une fois votre territoire de marque défini et votre site internet réalisé ou mis à jour, il sera nécessaire de décliner votre identité sur vos supports professionnels : papier à en-tête, carte de visite, brochure, modèle de présentation client etc…

Cela vous permettra de disposer de tous les outils nécessaires à votre activité.

Le soin apporté à leur réalisation participera à donner une image qualitative et valorisante de votre cabinet, tout en participant à la cohérence de votre positionnement. Il est donc préférable de confier ces travaux de finition à des professionnels qui sauront vous conseiller sur les contenus, leur mise en forme, les détails techniques et d’impression …

Ce sont tous ces détails qui feront que vous vous présenterez avec cohérence face à vos concurrents sur votre marché et que vous favoriserez la création d’une véritable marque pour votre cabinet d’avocats.


Que vous fassiez les choses vous-même, en mode DIY, ou que vous les confiez à des professionnels, chaque mode de fonctionnement à ses avantages et ses inconvénients. Gardez toutefois en tête que, même si vous décidez de vous faire épauler sur vos sujets de marketing/communication, votre contribution sera toujours nécessaire pour définir le brief initial de vos projets et pour transmettre vos retours.

Vous devrez en tout état de cause dédier du temps à ces sujets.


 

Un cabinet d’avocats est un business qui nécessite, pour se développer, de pouvoir s’appuyer sur des bases solides et une stratégie ciblée. Nous pouvons vous conseiller et vous accompagner sur ces sujets, et prendre en charge la gestion de vos projets.








Kommentare


bottom of page